Le thé est un élément essentiel de la société depuis des siècles. C’est également un élément clé des engagements sociaux, où il joue un rôle central dans les réunions politiques et les célébrations d'occasions spéciales. Sa culture varie considérablement en style, des cérémonies japonaises à une simple tasse d'après-midi avec les amis et la famille sur la véranda. En effet, il existe différents type de cette boisson, mais alors, comment le différencier d’une tisane ?
Une brève historique du thé
Ce breuvage est originaire de Chine où il était utilisé sous la dynastie Shang dans la médecine traditionnelle, mais n'a pas attiré l'attention à l'échelle nationale pour un usage récréatif jusqu'à la dynastie Tang. Les prêtres portugais ont été les premiers Européens à le découvrir lorsqu'ils résidaient ou voyageaient en Chine au XVe siècle. Il a été introduit pour la première fois en Europe au XVIe siècle et il lui a fallu 100 ans pour devenir la boisson de base de la Grande-Bretagne au XVIIe siècle.
De l'autre côté du globe, la consommation de thé était largement utilisée dans le cadre d'événements spirituels. En 2016, la Chine et l'Inde produisaient plus de 60 % des thés mondiaux. Au fil des siècles, sa production est passée de la fabrication manuelle à la production mécanique. Cependant, il est encore facile de trouver plusieurs variétés qui sont produites selon des méthodes artisanales.
La différence entre un thé et une tisane
Le thé provient de la plante Camellia sinensis également connue sous le nom de théier. Il s'agit du noir, du vert, du blanc, de l’Oolong, du jaune et du pu-erh. Ils contiennent tous de la caféine. Tout le reste, bien qu'ils possèdent parfois la même appellation, sont ce qu’on appelle tisane, ou bien infusion.
Les tisanes, infusions et thé aux herbes sont la même chose. Ils sont créés avec des herbes fraîches ou séchées et des plantes médicinales comme des baies, des bourgeons, des graines, des rameaux, de l'écorce, des gousses, des fruits ou des fleurs. La partie utilisée d'une plante est choisie pour ses propriétés médicinales ainsi que pour son arôme et sa saveur.
Par exemple, la racine de pissenlit soutient la santé de l'intestin et du foie tandis que la feuille de pissenlit soutient la santé urinaire. C’est ce qui fait la différence entre un thé et tisane.
Comprendre cette différence
Même si tous les vrais thés proviennent de la même assiette, ils se distinguent par le processus d'oxydation ou de fermentation des feuilles. L'oxydation est un processus naturel qui modifie la couleur et la saveur de celles-ci. En effet, les feuilles sont récoltées sur le théier, puis roulées à la main ou à la machine.
Le processus de roulage crée de minuscules fissures qui permettent à l'oxygène de réagir avec les enzymes de la plante conduisant les différents types de thé véritable. Habituellement, les feuilles fortement oxydées sont plus foncées ou plus rouges, et ceux qui sont moins fermentés sont plus clairs ou plus verts. La boisson traditionnelle contient généralement de la caféine. Elle possède de multiples vertus comme vous le verrez ici.
Les tisanes et les thés aux fruits sont différents des thés traditionnels. Ces variétés sont moins susceptibles de contenir de la caféine. Comme vous pouvez l'imaginer d'après leur nom, ils sont produits à partir d'herbes ou de fruits séchés. Différentes herbes peuvent fournir une variété d'avantages pour la santé, mais le jury n'est pas d'accord sur les bienfaits que vous êtes susceptible de gagner lorsque vous buvez une tisane.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les types de thé les plus populaires, à la fois traditionnels et à base de plantes.